Tous égaux devant Google

Quelle que soit ta couleur de peau, ta fortune, ton intelligence… nous sommes tous égaux devant la page de recherche de Google.

La mastodonte de la recherche sur internet à l’une des pages web les plus simples du monde sinon la plus simple. Pas de surcharge, pas de liens inutiles, pas de publicités, on dirait un enfant qui vient à peine de quitter le ventre de sa chère mère. Mais cette page, est plus âgée que beaucoup de nos sites web pleins d’effet Web 2.0, à peu prêt 10 ans.

Google Page

Malgré son âge, cette page nous permet de retrouver des informations que nous cherchons sur cette immense toile sans fin. Mais vous êtes déjà vous posé la question quel est le profil de la personne qui fait des recherches sur Google ? A cette question, même Google ne pourrait répondre si ce n’est qu’avec des estimations.

La phrase « jeune noire cherche vieux blanc pour relation sérieuse et durable » pourrait-elle trahir l’arnaqueur Béninois qui se cache derrière son clavier ? La phrase « Chiot de race pure du Cameroun – bon prix » met-elle à nu le Pakistanais qui met son plan maléfique en place ? Vu de cet oeil tout le concept de ciblage de l’utilisateur par les mots qu’il entre est faussé.

Un texte dans la barre de recherche trahi-t-il la fortune, la couleur de peau, l’intelligence… je ne pense pas. Les mots n’ont que la valeur qu’on leur donne.

Nous sommes donc tous égaux devant la page de recherche de Google.

Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :